La quatrième édition de FestiCacao se déroulera du 3 au 5 décembre prochain dans les villes de Yaoundé et de Douala. Le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana l’a annoncé lors d’une conférence de presse tenue hier dans la capitale politique. A l’occasion, il était accompagné du ministre de la Communication (Mincom), Issa Tchiroma Bakary et du président de Conseil interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC), Apollinaire Ngwe. On retient que l’évènement dont le thème est : « la femme camerounaise dans le cacao » est axé sur le triptyque promotion, valorisation et glorification de la femme camerounaise, la particularité de cette édition la plaçant au centre des festivités.
Pour le Mincommerce, il est question de valoriser la femme par rapport à ce qu’elle fait et apporte à la filière cacao, « d’autant plus que le premier exportateur du cacao au Cameroun est une femme : Kate Kaniy-Tomedi Fotso », explique Luc Magloire Mbarga Atangana. Appolinaire Ngwe indique que l’objectif premier de FestiCacao, est de valoriser le label Cameroun, pour garantir un meilleur accès de notre cacao au marché international.
Au-delà de la célébration, il s’agit surtout, d’encourager, inciter la femme à s’investir dans cette filière. « Elle devrait s’inspirer de ce que d’autres ont fait dans ce domaine, prendre une part active dans la transformation, la commercialisation et l’exportation », souligne le Mincommerce. Par ailleurs, Luc Magloire Mbarga Atangana a évoqué le potentiel existant dans ce domaine. Selon lui, la filière cacao est une véritable manne dont les producteurs devraient en bénéficier. Vendu à 1500 F le kilogramme, c’est un énorme potentiel à saisir, un grand outil de lutte contre la pauvreté. Il recommande aux agriculteurs de produire davantage et de dépasser les quantités produites par an, actuellement. C'est-à-dire entre 200 et 250 000 tonnes.
Les observateurs et les experts dans le domaine indiquant que le Cameroun peut faire mieux, le but escompté c’est d’atteindre les 600 000 tonnes l’année, un espoir que caresse le Mincommerce. Concernant la partie festive, excepté le Cocoa Tasting day qui se déroulera dans la capitale économique, le Festicacao s’articulera autour de plusieurs autres activités. Entre autres la foire-exposition qui va présenter des produits transformés artisanalement par des femmes. Le Cocoa challenge, activité festive et populaire est conçue pour célébrer la femme dans le cacao sur le site de la foire-exposition. La conférence internationale axée sur le thème : « la femme, l’incontournable levier dans la filière cacao », sera un lieu d’échanges autour de la femme dans le relance de la filière, le forum jeune, quant à lui, va porter sur des questions de cacao en relation avec la nouvelle génération de la gent féminine.