L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès des entreprises camerounaises déposant une déclaration statistique et fiscale. L’étude est une comparaison entre 2009, date d’une enquête similaire, et la période 2016.
LIRE AUSSI: Les recettes des impôts et taxes s’élèvent à 1 790,4 milliards
Selon l’enquête de l’INS, le premier obstacle cité par les opérateurs économiques est la fiscalité qui récolte 53,5% d’opinions, suivie par les formalités administratives et tracasseries avec les agents de la mairie ou de la communauté urbaine (34,2%). Les problèmes de financement (accès au crédit, coût de financement) sont également pointés du doigt (30,7%). Il en va de même des débouchés (18,1%), la corruption (18,1%), l’insuffisance de l’énergie et de l’eau (17,4%).
« La présentation de la fiscalité comme obstacle à l’entrepreneuriat peut être mise en relation avec la politique volontariste axée notamment sur l’élargissement de l’assiette fiscale. A titre d’illustration, l’on citera, outre les mesures administratives d’un meilleur recouvrement, le cas de la taxe foncière et la rationalisation des droits d’enregistrement », commente l’INS.
LIRE AUSSI: La dette intérieure ne semble pas être une priorité pour l’Etat
A l’analyse, la typologie des obstacles auxquels font face les opérateurs économiques au Cameroun s’est modifiée au fil des années. En effet, indique l’INS, bien que les préoccupations d’ordre fiscal restent importantes en 2016, il y a lieu de noter qu’elles se sont atténuées par rapport à 2009 où près de 59% de chefs d’entreprise étaient concernés contre 53,5% en 2016.