Business

Actualités

Sport

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

La fraude ‘Sim box’ fait 13 milliards de perte en 2015

Sim Box Sim Box

Sat, 12 Sep 2015 Source: Ecofin

Entre janvier et août 2015, plus de 65 millions de minutes d’appels téléphoniques ont été détournées par les fraudeurs exploitant des boîtes à outils Sim, techniquement appelées Sim box.

Cette pratique a fait perdre aux opérateurs télécoms du Cameroun plus de 13 milliards de francs Cfa sur la période considérée, a révélé un expert des télécoms au journal privé Le Messager.

En effet, la Sim box, dispositif contenant plusieurs cartes Sim, offre la possibilité à son utilisateur de faire apparaître les appels venant de l’étranger comme émis au Cameroun. Le fraudeur qui en fait usage peut ainsi se soustraire aux tarifs à l’international et taxes y afférentes, au détriment des opérateurs télécoms et du Trésor public.

C’est l’activité à laquelle se consacraient Fonkou Fosso et Tchioffo Tazioti, deux jeunes Camerounais qui ont été interpellés par la police le 28 août 2015 à Douala, a révélé la presse locale. Selon la loi du 21 décembre 2010 sur la cybercriminalité et la cyber sécurité au Cameroun, ces fraudeurs présumés risquent 5 à 10 ans de prison et des amendes oscillant entre 5 et 10 millions de francs Cfa chacun. Ecofin

Source: Ecofin