La grande offensive des Jeicom 2023

Des partenariats gagnants annoncés

Sat, 3 Jun 2023 Source: Le Jour

Sous le thème « les territoires face à l´impératif de la sécurité alimentaire», la 2e édition des Journées économiques internationales des communes entend concrétiser des accords dans les secteurs de l´agriculture, la pêche, l´économie sociale, l´écotourisme. C´est le Premier ministre Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute, le représentant personnel du Chef de l´Etat, qui a présidé la cérémonie d´ouverture des Journées économiques internationales des communes (Jeicom).

C´était en présence des entreprises françaises, belges, d'Amérique, d'Océanie, d´Afrique et d´Emirats Arabes-Unies. En plus de tout ce gratin, c´est un évènement qui va réunir les 360 communes et les 14 communautés urbaines du Cameroun, des experts en développement et des partenaires techniques et financiers. Occasion pour les élus locaux, de concrétiser les partenariats, dans les domaines de l´agriculture, la pêche, l´économie sociale, l´écotourisme et autres secteurs d´activités.

Organisée par les communes et villes du Cameroun (CVUC), cette seconde édition se tient sous le thème, « les territoires face à l´impératif de la sécurité alimentaire» afin de connecter les communes et les partenaires au développement. Décentralisation En tant que principaux acteurs de l´évènement dédié au développement des collectivités territoriales décentralisées (CTD), les maires des villes ont là une occasion d´opportunités d´affaires.

Ceux-ci se sont mobilisés pour une véritable offensive, afin d'intéresser et attirer autant d´investisseurs que possible, et en vantant les atouts et potentiels économiques de leurs municipalités. Il est question pour les maires, de vendre à l´occasion de cette rencontre, leurs potentialités économiques.

Au plan politique, le processus de décentralisation avance de manière méthodique. Les transferts de compétences de l´Etat vers les collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), se font progressivement, en prenant soins de ne pas fragiliser les équilibres structurels, qui constituent l'ossature du pacte social de la nation.

Les Communes Urbaines et les Communes, peuvent et doivent apporter une contribution déterminante à la relance de l´économie, à la résolution de l'épineux problème du chômage des jeunes et à la vitalisation de la démocratie locale. Occasion pour le président des CVUC, d´inviter ses collègues à plus d´offensive.

« Chers collègues, soyons offensifs, afin de décrocher des partenariats pour le développement de nos communes et le bien-être de nos populations », lance Edouard Tamba. Cet évènement sous le très haut patronage du Chef de l´Etat, avec l´accompagnement du ministère de la décentralisation et du développement local, est un marché pour la promotion et le financement des projets communaux à valeur ajoutée. C´est un forum pour mettre en relation les élus locaux, porteurs de projets à valeur ajoutée, et des investisseurs, fonds d´investissements, détenteurs des solutions aux problèmes des CTD. Les Jeicom 2023, ont pour objectif général, de créer un cadre d´opportunités pour le financement des projets communaux ainsi que la valorisation des potentialités des territoires.

Il s´agit de passer de la phase d´implémentation et de concrétisation des engagements pris lors de la première édition des Jeicom pour le développement des territoires. Sur les objectifs spécifiques, il est question de la promotion des gisements actifs des territoires du Cameroun auprès des investisseurs nationaux et internationaux. Il est question du développement des partenariats public-privé entre les communes et les investisseurs sur les projets ciblés.

L´impulsion de la coopération décentralisée par les jumelages entre les communes camerounaises et les communes étrangères. Il s´agit également du développement des programmes économiques permettant de favoriser le plein emploi et de réduire le chômage, l'économie des jeunes et des femmes, la promotion de l´économie sociale et solidaire, le développement d´une coopération Sud-Sud compétitive.

Source: Le Jour