La loi des finances 2023 passée au scanner

La dernière loi des finances n’a pas un véritable impact positif sur la vie des populations

Wed, 5 Jul 2023 Source: Le Jour n°3952

Chaque début d’année, les Camerounais payent plus d’impôts et les conditions de vie des populations ne s’améliorent pas. Le constat se fait en regardant dans le secteur l’éducation, la santé et l’accès aux produits de base de première nécessité. Bien que des efforts sont enregistrés dans le domaine des infrastructures routières, la demande n’a toujours pas comblé les attentes des populations surtout celles des zones rurales et péri-urbaines qui doivent écouler les produits vers les grandes villes.

Bref les Camerounais ne ressentent pas véritablement l’impact de la loi des finances promulguée chaque année par le président de la République. Les collectivités territoriales décentralisées, pourtant plus proches des populations, ne disposent pas encore de ressources financières et techniques nécessaires pour combler les attentes des Camerounais.

Ce constat a été fait le 30 juin 2023 à hôtel des députés de Yaoundé. C’était à l’occasion des résultats d’une étude sur la loi des finances 2023 menée par le Groupe de référence de la société civile sur la transparence des Finances publiques à travers le Programme d’appui à la modernisation des finances publiques. Les députés, les sénateurs, les responsables de l’administration fiscales ainsi que les membres de la société civile étaient présents à ce diner parlementaire.

Import substitution

L’étude a porté sur quatre thématiques à savoir : l’import substitution, la fiscalité, les Objectifs du développement durable (Odd) et la décentralisation. Il était question d’évaluer les améliorations de la loi des finances 2023 sur le sort des populations. En ce qui concerne l’import substitution qui est en fait un concept qui vise à promouvoir le « made in Cameroon », le Groupe de travail recommande que la production soit améliorée pour éviter l’importation de certains produits comme la farine, le riz, etc.

S’agissant de la décentralisation, il y a beaucoup des difficultés au niveau du transfert des ressources et des compétences. Les 15% du budget qui doivent cette transférés aux collectivités territoriales et décentralisées en sont pas effectives. La loi des finances 2023 ne permet pas aux collectivités territoriales décentralisées de jouir de leur autonomie en termes de ressources financières et de ressources humaines. Il est urgent que les moyens financiers et techniques soient transférés aux collectivités territoriales pour accroitre leur efficacité.

Fiscalité

En ce qui concerne la fiscalité, le Groupe de de référence de la société civile sur la transparence des finances publiques relève que la fiscalité appliquées aux entreprises est très forte et oppressante au point où elle n’est pas basée sur. Ce groupe de référence recommande également un encadrement du secteur informel afin de permettre à l’Etat de gagner de l’argent.

En présentant ces recommandations aux parlementaires, le Groupe de référence de la société civile sur la transparence des Finances publiques souhaite que les parlementaires puissent tenir compte des doléances des populations dans lors des travaux en commission portant sur le vote de la loi des finances à l’Assemblée nationale. L’étude sur la loi des finances 2023 a été menée avec le soutien de la Giz

Source: Le Jour n°3952