La métallurgie au service du développement de l’économie

Le Fer L’objectif est que la production manufacturière représente 24 % du PIB

Thu, 19 Jul 2018 Source: jeuneafrique.com

Avec la mise en route des grands projets structurants, le Cameroun a fait de l’acier un produit de consommation courante, de par la place privilégiée qu’il occupe dans la réalisation de ces ouvrages. Prometal est, depuis 2010, un acteur majeur de l’économie camerounaise et sous régionale.

Le Gouvernement du Cameroun s’est doté en 2009, d’une vision de développement à long terme, contenue dans le document « Cameroun-Vision 2035 ». Ce texte, qui définit une image à l’horizon 2035, a pour ambition de faire du Cameroun, un pays émergent, dont les défis majeurs sont la consolidation du processus démocratique et le renforcement de l’unité nationale. Cette stratégie requiert l’existence d’un secteur industriel développé pour que le pays atteigne le statut de Nouveau Pays Industrialisé (NPI).

LIRE AUSSI: Du mannequinat à la métallurgie, découvrez le parcours Audrey Chicot

L’objectif e s t que la production manufacturière représente 24 % du PIB et que les produits manufacturés prennent une place importante dans la structure des exportations. Le Gouvernement a ainsi élaboré en Mars 2017, un Plan Directeur d’Industrialisation (PDI).

Des équipements performants

Ce nouvel élan économique génère depuis plus d’une dizaine d’années, un tissu industriel fort et spécifique, dont l’objectif est d’accompagner les grands projets structurants, porteurs de l’émergence du Cameroun. C’est dans ce contexte qu’a été créée la société Prometal SARL (Prometal Aciérie), industrie lourde de transformation de l’acier en produits finis et semi-finis destinés au bâtiment, aux travaux publics, à la construction métallique et à l’agriculture. Quatre métiers d’acier composent l’activité industrielle de la société : le laminage à chaud (fer à béton), le profilage (tubes, TPN, tôles toiture, etc.), le tréfilage (pointes et fils tréfilés) et le matériel agricole (machettes, brouettes, limes, etc.). Prometal dispose de trois sites de production et un quatrième est en construction.

La société s’est dotée d’un four à arc électrique, le premier du type en Afrique centrale et de l’ouest, hors Nigeria. Grâce à son système de traitement thermomécanique (TMT) et à sa forte capacité de production (200 000 tonnes/an), cet équipement permet de donner aux produits les caractéristiques souhaitées par le client tout en répondant à son attente qualitative.

Une entreprise de standard international

Prometal est un exemple réussi de contribution au développement du tissu économique camerounais sur la base d’une offre compétitive, qui permet de réduire les importations et d’économiser les devises. L’offre de la société répond aux standards internationaux grâce aux reconnaissances obtenues notamment ISO 9001 depuis 2014, dont la version

2015 depuis Mars 2018 (première société métallurgique certifiée ISO 9001-2015 en Afrique subsaharienne, hors Nigeria) ; et Anor depuis 2014 (réglementation camerounaise).

Dans ces conditions, le métier de l’acier n’est plus une exclusivité asiatique ou européenne. L’industrie de la métallurgie fait la preuve de son existence et de sa compétitivité au Cameroun avec un impact au-delà des frontières nationales, l’entreprise étant considérée comme la mamelle nourricière de la sous-région CEEAC en acier.

Une contribution aux grands chantiers structurants

La relance de l’économie camerounaise donne lieu à de grands investissements qui, pour la plupart, du fait de cahiers des charges exigeants, requièrent des données d’entrées garantes de la pérennité et de la sécurité des ouvrages liés à ces investissements.

LIRE AUSSI: Prometal Aciérie revendique une production de 92 000 tonnes de fer à béton

La qualité de l’offre de Prometal peut s’apprécier au regard de la contribution aux grands chantiers structurants et emblématiques du Cameroun, notamment : les barrages hydroélectriques de Lom-Pangar et Memve’ele, le 2e pont sur le fleuve Wouri, les stades de football d’Olembé (Yaoundé) et Japoma (Douala) et certaines autoroutes. L’engagement sociétal au cœur de la culture de l’entreprise.

Le savoir-faire de la société repose sur une forte expertise humaine : 893 salariés œuvrent tous les jours pour que les produits et les marques demeurent leaders. Pour disposer de telles ressources, Prometal a établi des partenariats avec des grandes écoles et des universités camerounaises afin de capter les talents nécessaires à son ambition. Le personnel est constamment formé ou mis à niveau afin de rester compétitif et faire de Prometal une industrie de standard international.

Consciente que son évolution est arrimée à celle des communautés qui l’entourent, Prometal fait de leur accompagnement un engagement fort dans sa stratégie globale. L’amélioration de leur qualité de vie (hygiène et environnement), de leur santé et de leur éducation, sont des sujets indexés dans un plan d’action suivi et dont les réalisations ne se comptent plus dans l’arrondissement de Douala 3e.

Source: jeuneafrique.com