• La stèle a été inaugurée
• C’est une superficie de 547 mètres carrés
• Un chef d’œuvre avec cinq (05) bancs publics
Une stèle dédiée à André Fouda a été inauguré par Augustin Bala, le chef de l’exécutif municipal de Yaoundé 5. Sa particularité, il a été dédié au tout premier maire de la ville de Yaoundé de regretté mémoire André Fouda Omgba.
Pour réaliser ce chef-d’œuvre, une enveloppe de 10 millions FCFA a été débloquée par la commune de Yaoundé 5 sur fonds propres.
Même si l’espace a provisoirement été inauguré au regard du contexte de la CAN TOTAL ÉNERGIES 2021 qui oblige, quelques tâches telles que : l’installation d’une stèle à l’effigie d’André Fouda Omgba, la mise en place d’une clôture en fer forgé et l’installation des kiosques restent à pourvoir. Avant de mettre un terme à cérémonie, Augustin Bala a laissé entendre que de tels jardins publics vont se multiplier au sein de la commune de Yaoundé 5 ; les financements à cet effet sont déjà disponibles. Mais entendant le maire a invité les populations à faire bon usage des trois jardins publics déjà mis à leur disposition depuis janvier 2022.
Capacité technique
C’est une superficie de 547 mètres carrés qui a servi à la réalisation de l’espace vert au quartier Essos au lieu-dit Avenue Germaine face à l’agence de transport United Express. Pour parvenir au rendu tel qu’observé sur le site, il a été question pour l’équipe d’ingénieur des travaux de la mairie de Yaoundé 5, de procéder au déblayage d’environ 200 mètres cube de boue, au curage et réglage des remblais issus des déblais avant de creuser les fouilles, puis poser les 41 bordures extérieures d’une dimension de 50 X 20 X 10.
Une fois, cette étape achevée, s’en est suivi l’engazonnement des six (06) cloisons avec du gazon naturel. Par la suite, il a fallu procéder à la mise sous terre de sept (07) palmiers de tailles moyennes de type Kencia, Tronc vert et Areka. Les équipes de commune ont poursuivi avec les fouilles de tranchées pour passage des gaines électriques devant servir pour l’éclairage public, avant de procéder à l’ensablement et à la pose des 250 mètres carrés de pavés avec scellement au mortier de ciment. C’est cet ensemble de tâches qui a transformé cet espace qui auparavant était une poubelle devenue aujourd’hui un chef d’œuvre avec cinq (05) bancs publics, beau, attrayant à la vue, pour le plaisir des populations d’Essos.