La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), commune aux six Etats de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), vient de publier le « Bulletin économique » de la sous-région.
Sur la période décembre 2017 à avril 2018, indique la Banque centrale, la masse monétaire de la Cemac a décliné de 0,4 %, pour revenir à 10 556,2 milliards FCFA.
« Cette dynamique reflèterait les évolutions négatives de la monnaie fiduciaire (- 7,4 %) et des dépôts à vue (- 1,4 %), que la hausse de la quasi-monnaie (+ 7,0 %) n’a pas suffi à contrebalancer. », explique la Beac.
LIRE AUSSI: Des industries agroalimentaires inaccessibles dans la zone Anglophone
Au cours de la période sous revue, la dynamique des principaux agrégats monétaires de la Cemac a été marquée par un repli des avoirs extérieurs nets du système monétaire de faible ampleur (- 3,4 %), comparée à celle observée à la même période douze mois plus tôt (- 9,3 %). L’on note également une régression du taux de couverture extérieure de la monnaie à 57,23 %, soit une perte de 0,24 point par rapport à son niveau de décembre 2017.
En outre, les six Etats de l’espace communautaire ont connu une expansion de 7,4 % des créances nettes du système monétaire, une baisse de 0,8 % des crédits à l’économie et un repli de la masse monétaire (- 0,4 %) plus faible que celui enregistré un an plus tôt (- 3,0 %).