Le 9 octobre dernier, le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam a rendu public le nouveau mécanisme de financement pour les collectivités territoriales décentralisées (CTD) appelé la « Subvention basée sur la performance ». Ce mécanisme est inscrit dans le cadre du Projet de gouvernance locale et de communautés résilientes (Prolog).
Le projet est financé par la Banque mondiale. Selon les informations officielles, la subvention qui pèse 28,3 milliards de francs CFA sera au profit de 187 communes des 6 régions du pays qui sont concernées par le Prolog.
Ce sont exactement l’Extrême-Nord, le Nord, l’Adamaoua, l’Est, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Le ministre a déclaré que « la subvention basée sur la performance est un nouveau guichet de financement des CTD. Il est attendu que les populations victimes des caprices de la météo aient accès à des infrastructures plus résilientes au climat, et que les CTD, à travers la satisfaction des conditions d’accès à la subvention, améliorent de manière durable leur gouvernance et la fourniture des services ».
Les communes toucheront chacune une partie de cette enveloppe sur une période de 3 ans : « Le ministère de la Décentralisation et du Développement local transfère aux CTD, sur une base égalitaire, des ressources d’investissement. Ainsi, chacune des 360 communes reçoit chaque année une enveloppe de 100 millions de francs CFA et chacune des 14 communautés urbaines, une enveloppe de 284 millions de francs CFA. Chacun des conseils régionaux reçoit une enveloppe d’un milliard de francs CFA », précise le ministre.