La production cacaoyère a franchi la barre de 220 000 tonnes au mois de mai 2018, comparativement aux 190 000 tonnes pendant la période considérée l’année dernière, a appris APA samedi auprès de l’Office national de cacao et de café (ONCC).
Selon les statistiques de l’ONNC qui a organisé à Douala une réunion d’information à l’intention des exportateurs, au terme de la saison cacaoyère en juillet prochain, la production nationale sera en hausse, par rapport aux 232 000 tonnes produites l’année dernière.
LIRE AUSSI: Ces puissances étrangères qui détiennent l’économie camerounaise
Une amélioration sensible liée à l’entrée en production de nouveaux plans, au renforcement de la campagne phytosanitaires à travers le déploiement de la Société de développement de cacao (SODECAO) mais également à la bonne ténue des prix, le kilogramme revenant jusqu’à 1500 francs CFA pendant la haute saison.
« Nous pensons que la production nationale devrait atteindre au moins 250 000 tonnes cette année, au regard des chiffres que nous disposons », ont indiqué les responsables de l’ONCC.
Ils sont souligné que « toute la production de la région du Sud-ouest n’est pas encore comptabilisée à cause des tensions sociales. Pourtant non seulement nous avons des informations que la production a été bonne, mais cette partie du pays à l’instar des régions du Centre, du Littoral et du Sud constitue un grand bassin de production ».