L'édition de ce vendredi 7 juillet 2017 de Cameroon Tribune est revenue sur la première étape de la visite de travail du ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o, des différents chantiers dans la capitale de la région du Nord.
Il découvrait alors pour la première fois certaine des installations de l’aéroport international de Garoua, du moins, leur état actuel. Entre autre, la mezzanine et ses salles prévues pour l’accueil VIP, un corridor passager inutilisé, les escalators, l’espace boutiques et restauration, et bien d’autres qui ne sont làque de nom, en raison de leurs dégradations cumulées depuis les années 90.
Beau nombre d’autres d’autres espaces aéroportuaires ne sont pas en reste d’où les résolutions prises par le gouvernement relativement au vaste programme de réhabilitation, mis en œuvre par les ADC, société concessionnaire de la gestion de ces infrastructures.
Cette visite du ministre des Transports Edgard Alain Mebe Ngo’o lui aura donc permis de toucher du doigt les réalités sur le terrain, en comparaison à certaines préoccupations portées aux plus sommets de l’État
Par ailleurs, le ministre a pu constater l’avancée des travaux menés au niveau de l’aérogare, notamment la toiture entièrement rénovée.
L’approvisionnement en énergie a également pu être levée, suite à la visite des installations de l’Asecna dont les trois groupes de secours, permettent de pallier aux éventuelles perturbations.
Pour ce qui est de la piste, initialement linéaire de 3400 m, les dégradations l’ont écourté de 800 m et elle n’est plus praticable.
Le coût total de réhabilitation de la chaussée, rappelle le ministre, est évalué à 20 milliards de FCFA. Ce dernier assure que les voies et moyens seront recherchés pour trouver ces financements, la prochaine CAN 2019 étant déjà proche.