Pour un coût de 41,425 milliards de FCFA, ces travaux ont été financés par le Gouvernement camerounais et la Banque Mondiale.
La route Mbéré – Ngaoundéré est désormais réceptionnée. Il s’agit des travaux réalisés sur la troisième section de la route Garoua-Boulai – Ngaoundéré. Selon une communication du Ministères des Travaux publics, la réception définitive de ces travaux a été prononcé au terme d’une mission menée conjointement par l’équipe composée des responsables du Mintp, du Minepat, du Ministère des Marchés publics, de la Cellule Banque Africaine de Développement-Banque Mondiale et du Laboratoire national du Génie civil. La descente sur le terrain de cette commission remonte au 1er octobre dernier.
L’équipe s’est ainsi rassurée que toutes les malfaçons relevées par la mission de contrôle et notifiées à l’entreprise ont été corrigées. « Les installations de l’entreprise tout comme la carrière ont été visitées, afin de constater la clôture environnementale du chantier qui, sur ce volet, a permis de planter 120 arbres ; d’aménager 8 km d’accès à des sites touristiques ; de construire 1500 m de murs de protection de cour d’école, et la construction de 30 dalles de séchage de produits agricoles », indique le Mintp.
Caractéristiques
Concrètement, le groupement Andrade/Gutierrez, chargé de l’exécution de la construction de l’axe Mbéré-Ngaoundéré a procédé à l’aménagement de la route en route bitumée sur 89 km avec une chaussée de 7 mètres de large, avec deux accotements de 1,5 m chacun et la construction des dalots en béton armé. Pour cette route bitumée, l’entreprise y a posé une couche de forme de 30 cm en grave latéritique naturelle ; une couche de fondation de 30 cm en grave latéritique naturelle ; une couche de base de 20 cm en grave concassée 0/31.5 ; une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux ; des accotements revêtus par un enduit superficiel.
LIRE AUSSI: Le DG de Yoomee Cameroun démissionne!
En respect aux exigences du code de la route, « l’on a pu noter que la pose de la signalisation verticale et horizontale tout comme l’aménagement du rond-point de Ngaoundéré et la construction des ouvrages d’assainissement (avec engazonnement des talus de grande hauteur) ont été réalisés », s’est félicitée la commission. S’agissant de la construction des ouvrages d’art de longueur, on retrouve au Point kilométrique 226 + 600 un point de 46 mètres linéaires sur la Vina.
Selon les objectifs assignés à ce projet, il contribuera au renforcement de l’intégration économique et de la coopération sous-régionale des pays membres de la CEMAC et de la CEEAC et au désenclavement des pays de l’hinterland. Cette route permettra également de renforcer l’union douanière au sein de la CEMAC. La levée des entraves à la circulation routière et la réduction des coûts généralisés du transport sur le corridor Douala – Ndjamena.