L’opérationnalité de la route Yaoundé-Brazza, c’est pour bientôt. C’est une information que relaie le quotidien Le Jour numéro 2256. Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) indique que la route Djoum-Mintom longue de 98,8 km et qui constitue la première phase de la construction du corridor ci-dessus cité sera bientôt réceptionnée. Toujours selon le MINTP, les travaux du marché de base sont réalisés à 100%.
À en croire le MINTP, «la structure de chaussée est constituée d’une fondation en graveleux latérique d’épaisseur 30 cm et d’une couche de base en grave concassée de 20 cm d’épaisseur et d’un revêtement en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur». À ce jour, il reste à faire les aménagements connexes. Ceux-ci consistent en l’aménagement des voiries de Djoum sur 4,1 km et de Mintom sur 2 km. Soit au total 6,1 km. L’ouverture de 57,4 km de route en terre, la construction de 1573 m de clôture, la construction de 22 latrines, 15 forages d’eau, 10 puits d’eau, un poste de péage, un poste de pesage, y compris la fourniture des pèse-essieux.
En guise de rappel, en octobre 2015 la Banque Africaine de Développement (BAD) avait annoncé le déblocage d’une enveloppe d’environ 424 millions de dollars, soit 225 milliards de FCFA. Ceci pour le financement de la 2e phase du projet d’aménagement de la route Ketta-Djoum. «Ce financement ambitionne, selon ses initiateurs, «de stimuler le développement économique et social et l’intégration régionale dans la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC)».
La BAD indique que ce projet qui a le segment important qui relie la capitale du Congo à celle du Cameroun va profiter directement aux usagers de la route et aux communautés vivant dans la zone. Il permettra de développer aussi le commerce entre les deux pays.