Dans la matinée du 18 juillet 2023, à l’entrée du marché Mfoundi, les camions appelés Canters transportant des sacs de pommes en provenance du marché 8ième sont stationnés sur le couloir du hangar 8. Les commerçants vont en direction de ces véhicules, pour décharger leurs marchandises. « Je prends les pommes au marché 8eme, j’achète en gros et je reviens les revendre au marché Mfoundi », renseigne Martine, vendeuse.
La récolte de pomme se fait généralement pendant le mois de juin et de juillet. « Les pommes que vous retrouvez au marché du Mfoundi se récoltent le plus au mois de juin et juillet. Elles proviennent de l’Ouest et du Nord-Ouest, les plus grandes régions de production », renseigne Josiane, vendeuse. Cependant, comparativement à la saison dernière, les pommes de terre sont en abondance ; et trois mois avant, le seau coûtait 2000 Fcfa et 2500 Fcfa. « Les filets varient entre 22000 Fcfa, 24000 Fcfa et 25000 Fcfa selon la grosseur et la qualité.
Le seau de 3 L coûte 700Fcfa, le 5 L, 1000Fcfa et 1300Fcfa, le 10 L à 3000Fcfa et le 15 L 5000Fcfa », détaille Ismaël, vendeur. Les consommateurs ont le sourire sur le visage à cause de la chute du prix. Ce qui n’enchante pas les vendeurs. « Je préfère vendre les pommes quand c’est chère pour gagner plus de bénéfices. Grâce à la vente de cet aliment, je parviens à subvenir à mes besoins et je nourris ma famille », confie Fabrice, vendeur des pommes de terre.
Hélène, ménagère s’est rendue au marché Mfoundi dans le but d’acheter un seau de pommes de terre. A son arrivée, vue l’abondance, elle a opté pour 4 sceaux à hauteur de 4200Fcfa. « Il y a de cela deux mois que le prix du seau de pommes était à la hausse et coûtait 2000Fcfa et 2300Fcfa mais à ma grande surprise j’ai acheté à 1300Fcfa le sceau », déclare-t-elle. Même remarque au marché Mokolo.
« Il y a quelques mois de cela, j’ai acheté à 2500Fcfa le seau et aujourd’hui, j’ai trouvé que le prix du sceau de 5L a chuté à 1000Fcfa pour les petites pommes et 1300Fcfa pour les grosses », déclare Stéphanie, vendeuse de nourriture. Les vendeurs expliquent que c’est la saison propice pour les pommes.
« C’est la grande période de récoltes qui entrainent l’abondance. Pour mieux déguster les pommes de terre, il faut les accompagnés avec de la viande ou du poisson ». ajoute-t-elle.