A l’occasion de l’inauguration de son usine de production de vin, le 9 décembre, à Douala, Guillaume Sarra, le président de BVS (Boissons vins & spiritueux), a annoncé que la société va s’étendre dans l’ensemble des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, RCA, Tchad, Guinée équatoriale, Gabon) mais aussi de la Ceeac (11 pays).
« Nous avons déjà ouvert au Gabon, le mois dernier, une filiale qui aura la responsabilité de développer notre gamme de produits Pernod Ricard, aussi bien que notre production locale. Notre ambition, d’ici 3 ans, est d’exporter au moins 45% de notre production », a déclaré Guillaume Sarra.
A Douala, au Cameroun, l’objectif de l’usine qui a été ouverte, consiste, au cours de la première phase, à produire localement en important des vins en vrac en container, du monde entier, et de différents cépages et de les vinifier et assembler localement sous l’égide d’une œnologue. Avec l’appui technique du partenaire Castel Frères, l’ambition est de produire 10 millions de litres de vin par an et de desservir toute la Cemac dans un premier temps.
« A ce stade, nous avons donc atteint notre premier engagement, à savoir un investissement de près de 10 milliards FCFA, et nous comptons 174 salariés », a déclaré Guillaume Sarra.
La 2ème partie de cette phase d’activité de production locale sera effective au cours du 1er semestre 2018, avec un investissement additionnel de 2 milliards FCFA qui consistera à lancer une gamme de jus de fruits avec le partenaire portugais Sumol Compal ainsi qu’une large gamme de spiritueux avec l’appui technique de Pernod Ricard.
A l’issue de ces 2 premières phases, BVS aura atteint ses engagements pris lors de la signature de la convention avec l’Etat du Cameroun, à savoir la création de plus de 200 emplois et un investissement de plus de 12 milliards FCFA.