Ces engins ont été remis mercredi dernier par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Henri Eyebe Ayissi.
C’est au pas de course que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Henri Eyebe Ayissi, a visité mercredi, la ferme semencière de Lagdo, située à une soixantaine de Km de Garoua. Une visite qui rentre dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue depuis deux jours dans la région du Nord.
Durant toute la journée, le Minader est allé s’imprégner des réalités que vivent les agriculteurs de la région du Nord. Quoi de plus représentatif que la localité de Lagdo, ou 80% de la population vit de l’agriculture, avec plus de 84 000 hectares des terres cultivables. Selon les chiffres de 2015, cette unité administrative à elle seule a produit 140 000 tonnes de céréales, toutes variétés confondues.
D’où la volonté des pouvoirs publics de renforcer ce dynamisme par des actions concrètes. En mettant en place le pool d’engins du Nord, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) s’est fixé pour objectif principal l’augmentation substantielle de la productivité du travail des exploitants dans les périmètres agricoles de Lagdo.
Pour l’opérationnalité de ce pool d’engins, sept tracteurs, accompagnés de leurs accessoires, ont été remis officiellement aux producteurs de Lagdo. « La constitution de ce pool doit être perçue comme la volonté manifeste du gouvernement de continuer à tracer la voie qui doit nous mener, à terme, à l’agriculture de seconde génération qui est une déclinaison de notre politique agricole », dira Henri Eyebe Ayissi devant un parterre de paysans réunis à la place des fêtes de Lagdo.
« Population de Lagdo, à travers cet équipement agricole, le gouvernement jugera votre capacité à vous mettre au travail et à produire plus. Sachez que nous ne nous arrêterons pas à mi-chemin. Dorénavant, nous considérons avoir signé un contrat de performance avec vous », dira-t-il aux bénéficiaires.
« Nous sommes prêts à vous apporter d’autres appuis si les attentes et la confiance que le gouvernement a placées en vous trouvent un écho favorable », tranchera-t-il. Une promesse qui sonne comme une mise en garde, quand on sait l’impulsion que doit apporter ce projet gouvernemental dans la région du Nord. D’ailleurs, le chef du Pool a été sommé par le ministre « d’utiliser le matériel à bon escient et dans la transparence totale, non seulement au niveau du site qui est la ferme semencière de Lagdo, mais aussi partout où besoin sera ».
Un mécanisme de gestion de ladite ferme et desdits tracteurs devra être mis en place, selon les prescriptions du Minader.