Le lancement de la campagne agricole 2015 pour les trois régions du septentrion a eu lieu lundi à Ngong, chef-lieu de l’arrondissement de Tcheboa, dans le nord Cameroun.
C’est la localité de Ngong, chef-lieu de l’arrondissement de Tcheboa, région du Nord, que le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a choisi ce 25 mai pour le lancement de la campagne agricole 2015 dans le septentrion. L’événement a lieu chaque année dans l’une des trois régions du grand nord. La place des fêtes de Ngong a servi de cadre aux manifestations, en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Essimi Menye, du gouverneur de la région du Nord, des agriculteurs, et autres autorités administratives, politiques et traditionnelles.
Ngong, l’une des localités les mieux loties du département de la Bénoué, a une économie qui repose essentiellement sur la culture de l’arachide, du riz, du maïs, principale céréale consommée dans la région. Concernant cette denrée, du point de vue de la productivité, les statistiques officielles de la délégation régionale du ministère de l’Agriculture pour le Nord font état de 1000 tonnes de semences de maïs cultivées sur 568 hectares. Les cultivateurs de Ngong réussissent aussi à produire 10,4 tonnes de riz sur 10 hectares.
Le ministère de l’Agriculture envisage de fournir aux agriculteurs de cette localité des plants et vergers de manguiers, citronnelle pour les aider à diversifier leurs cultures. Environ 1000 tonnes de semences de maïs seront également offertes «gracieusement» aux producteurs pour augmenter leur rendement. Le maïs est la céréale la plus consommée dans le nord Cameroun.