Le ministre camerounais des Finances, Alamine Ousmane Mey (photo), a présidé le 23 juin 2016 à Yaoundé, en sa qualité de président du Comité national de crédit, la cérémonie de lancement officiel d’une plateforme intégrée de collecte, d’analyse, de synthèse et de diffusion des données sur les opérations des banques, des établissements de microfinance et des activités des entreprises sur le marché bancaire.
«Cette plateforme vient contribuer à améliorer substantiellement la transparence financière au Cameroun et la prise de risques au niveau du financement des entreprises et des clients. C’est aussi un instrument de suivi-évaluation de ce secteur, afin qu’il fonctionne de la manière la plus rationnelle possible», soutient Alamine Ousmane Mey.
L’initiative est également saluée par les banquiers. Avec cette plateforme, soutient Alphonse Nafack, président de la corporation des banquiers du Cameroun, «on pourra réduire le risque de crédit, grâce à la visibilité qu’on aura sur les clients».
Il reste cependant que les banques et les établissements de microfinance du Cameroun jouent le jeu jusqu’au bout, en transmettant régulièrement et dans les délais réglementaires, les informations devant alimenter cette plateforme. Au ministère des Finances, l’on indique opportunément que les établissements qui dérogeront à leurs obligations vis-à-vis de cette plateforme seront lourdement sanctionnés.