Business

Actualités

Sport

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Lancement les travaux de l'usine de pied de 30 MW à Lom Pangar

Barrage Hydroélectrique De Lom Pangar C’est le plus grand barrage-réservoir jamais réalisé dans le pays

Fri, 21 Sep 2018 Source: investiraucameroun.com

Le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, a effectué le 20 septembre, une visite du barrage de Lom Pangar dans la région de l'Est du pays et par la même occasion, il a procédé au lancement des travaux de l’usine de pied de 30 MW.

Gaston Eloundou Essomba a indiqué que la deuxième composante du barrage de retenue d'eau de Lom Pangar, à savoir la construction de cette usine de pied et une ligne de haute tension de 90 KV Lom Pangar-Bertoua, est financée conjointement par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) à hauteur de 39 milliards FCFA. « Sur le site, toutes les conditions sont réunies afin de livrer l’usine dans un délai de 30 mois.», a affirmé le membre du gouvernement.

LIRE AUSSI: Ernest Gbwaboubou rappelle que le pays ne saurait brader ses ressources

Des informations recueillies auprès de China Camc Engineering, l’entrepreneur chinois en charge des travaux, il s’avère qu’une partie importante du matériel (équipements de commande, la salle de commande, turbines, etc.) devant servir à la construction de l’usine est en cours de fabrication en Chine. Il s’agit pour le constructeur de gagner en temps pour tenir les délais contractuels.

Cette visite du Minee intervient au moment où le barrage de Lom Pangar est à sa troisième année de régularisation du fleuve Sanaga avec un impact significatif en termes d’augmentation de capacité de production des centrales installées à Song Loulou et Edea d’une capacité de 170 MW.

Le projet hydroélectrique de Lom Pangar vise l’augmentation de la capacité de production d’électricité et la réduction des fluctuations saisonnières de débit du fleuve Sanaga, ainsi que l’amélioration de l’accès à l’électricité au Cameroun. D’une capacité de 6 milliards de mètres cube d’eau, c’est le plus grand barrage-réservoir jamais réalisé dans le pays.

Source: investiraucameroun.com