Les activités relatives à cette rencontre qui rentre dans le cadre de la coopération Sud – Sud, ont été lancées hier jeudi 19 octobre à Yaoundé, au cours d’une conférence de presse à laquelle a pris part le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Laurent Serge Etoundi Ngoa.
Régionalisation avancée et développement économique. Voilà à en croire le Prof Bertin Léopold Kouayep, directeur général de l’Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion de Yaoundé (ESCGY), initiateur du forum économique maroco-camerounais, le fil conducteur de cette rencontre qui se tient du 09 au 11 novembre prochain à Marrakech, au royaume chérifien.
Déclinant les objectifs du forum, le Prof Bertin Léopold Kouayep a indiqué qu’il s’agit de mettre en relation les entreprises des deux pays, afin que le Cameroun, puisse bénéficier de l’expérience du Maroc. Présent à la rencontre avec les Hommes de médias à Yaoundé, un membre du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), a justifié l’intérêt de la structure dirigée par Célestin Tawamba : le volet qui met en partenariat, universités et entreprises, dans le cadre de ce forum économique.
« Nos entreprises ont un problème : celui de l’accès au financement, spécifiquement pour ce qui est de la Pme (petite et moyenne entreprise, Ndlr). Nous avons donc le Maroc qui a des structures de financements. Ce pays a un fonds d’investissement et recherche des opportunités d’affaires. Pour nous, il s’agit donc d’essayer de drainer
ces investissements vers le Cameroun », a affirmé le représentant du Gicam, le plus grand regroupement inter patronal du Cameroun. Et l’homme d’affaires de magnifier le savoir-faire marocain en agriculture, Tic, et même en transformation de produits agricoles.
Pour le Gicam, dans le top 500 des entreprises des sous-régions Ceeac et de la Cedeao, la plupart des grandes entreprises sont camerounaises. « Nous avons donc un tissu d’entrepreneurs dynamiques et résilients par rapport aux autres. Le partenariat Maroc - Cameroun sera gagnant », a enfin scandé le membre du Gicam.
Maitre des cérémonies, Laurent Serge Etoundi Ngoa a quant à lui, exhorté les pme camerounaises à se mettre à niveau pour rester compétitives. « Je voudrais rassurer nos partenaires marocains qu’il y a des entreprises camerounaises qui valent la peine d’être de ce partenariat. Nous apprécions la coopération Sud – Sud que le roi du Maroc a instaurée pour l’économie africaine. Son adhésion à la Cedeao est une bonne chose, et nous espérons bientôt le voir intégrer la Cemac », a déclaré le Minpmeesa.
Le Prof Bertin Léopold Kouayep qui a joint sa voix à celle du membre du gouvernement camerounais pour inciter les entrepreneurs camerounais à s’intéresser au forum économique maroco- camerounais, a précisé que la compagnie aérienne Royal Air Maroc, organise deux vols à cet effet, les 07 et 08 novembre 2017.