Le deuxième pont sur le Wouri sera ouvert à la circulation avant le 31 octobre 2017, a assuré dimanche le constructeur, le consortium français Sogea-Satom qui situe le taux de réalisation de cet ouvrage à plus de 90 %.Trois mois après l’ouverture du viaduc ferroviaire, les choses évoluent dans le sens projeté avec la mise en circulation de la route courant octobre.
« Actuellement, on est en train de s’activer pour finaliser le viaduc routier et le mettre en service comme prévu sur les deux sens Bonaberi-Deido », a déclaré Youssouf Bensala le chef de mission assistant au maître d’ouvrage.
Les ouvriers s’attèlent au contrôle de l’étanchéité, la matérialisation du viaduc routier, la pose des panneaux de signalisation routière et l’éclairage.
Long de 800 mètres, ce pont comporte cinq voies de circulation et deux trottoirs et un viaduc ferroviaire.
D’un montant global de 139,5 milliards de FCFA, ce second pont sur le fleuve Wouri dont les travaux durent depuis novembre 2013 était initialement financé à hauteur de 120 milliards FCFA, dont 86 milliards de francs de prêts octroyés par l’Agence française de développement (AFD) et une quotte part de 34 milliards de FCFA du Cameroun pour une durée de travaux de 36 mois.
Des retards dans la réalisation des travaux et des aménagements complémentaires ont provoqué une rallonge de 29,5 milliards de FCFA contractés auprès de l’AFD.