Le projet de construction du barrage hydroélectrique de Memve’ele, situé dans la Région du Sud, tire à sa fin. Les travaux sont en effet sur la dernière ligne droite. De source officielle, la mise en eau de l’ouvrage est prévue le 15 août prochain. Une opération technique, affirme-t-on, qui va consister en l’ouverture de toutes les voies d’eau.
«Celle-ci, à partir des évacuateurs de crue 1 et 2, circulera dans le canal d’amenée jusqu’au réservoir-tampon, situé avant la prise d’eau usinière. Ce sera alors un grand événement dont l’objectif est de tester le comportement des grandes composantes tels les digues principales et secondaires et le réservoir-tampon. Si les résultats sont concluants, l’on procédera à la validation des ouvrages réalisés», indique Cameroon Tribune, le quotidien gouvernemental du 22 juillet 2016.
En attendant cette date, le travail se poursuit dans l’usine avec l’installation des équipements électromécaniques. L’assemblage des quatre turbines «Francis» dont les différentes composantes sont arrivées de Chine récemment est également en cours. La ligne d’évacuation d’énergie et le poste d’interconnexion, situé à la périphérie Sud d’Ebolowa, sont en construction. Cette ligne de transport de l’énergie produite comportera presque 800 pylônes sur près de 300 kilomètres qui séparent Nyabizan de Yaoundé.
Le barrage hydroélectrique de Memve’ele est le seul en construction capable de résorber le déficit énergétique sur le réseau interconnecté Sud à cause de la vétusté du barrage de Song Loulou. Memve’ele est donc pour le moment, le seul barrage capable de seconder Song Loulou. Selon le Gouvernement, «son impact est direct sur le plan national, car, grâce à ses 211 MW, les problèmes d’électricité devront être résorbés de façon substantielle».
Dès le 29 septembre 2016, la première turbine produira le premier Mégawatt «made in Memve’ele», en attendant 2017 pour la mise en service effective. L’installation de la première des quatre turbines «Francis» de l’usine permettra déjà de produire au moins 52 MW d’énergie pour alimenter à titre d’essai Ebolowa, la capitale régionale du Sud.
Il faut rappeler que les travaux du barrage ont été lancés en janvier 2013 pour un deadline de 54 mois.