Au Cameroun, le Crédit communautaire d’Afrique (CCA), leader du marché de la microfinance, peaufine discrètement sa mutation en banque commerciale. «Le dossier est suffisamment avancé à la Cobac», le gendarme du secteur bancaire dans la zone Cemac, précise une source proche de cet établissement de microfinance.
Afin de s’assurer le succès de ce projet de mutation, CCA et les fonds d’investissements AfricInvest et BIO se sont accordés sur la nomination du français Bruno Degoy, au poste de directeur général. L’ancien DG, Alexis Megudjou, occupe désormais le poste de DGA. «Cela s’est fait en interne. Il n’y a pas eu de communication autour de ce changement», fait remarquer notre source.
A en croire nos sources, Bruno Degoy, selon les termes du partenariat entre CCA, AfricInvest et BIO, occupera ce poste pendant 3 ans, le temps pour la future nouvelle banque de prendre véritablement pied dans le secteur bancaire camerounais.
Bruno Degoy est un habitué de ce type d’opération. Avant la CCA au Cameroun, il a piloté la création et le déploiement de deux institutions financières en République démocratique du Congo. Il s’agit notamment d’Advans banque RD Congo et de Bank of Africa RD Congo, deux structures qu’il a réussi, en un temps relativement court, à imposer dans le landernau bancaire de ce pays d’Afrique centrale.