Ces chiffres ont été révélés par l’Association bananière du Cameroun (ASSOBACAM) sur son site internet.
Au mois de janvier 2016, les entreprises productrices de bananes ont exporté 25 995 tonnes de bananes. Selon les statistiques de l’Association bananière du Cameroun la société des Plantations du Haut Penja (PHP) est l’entreprise qui a vendu le plus à l’étranger avec 14 590 tonnes contre 14 978 l’an dernier à pareille époque. Ce qui fait une baisse de 388 tonnes. C’est la même tendance qui est observée du côté de la société Boh Plantations Limited (BPL) dont les importations se chiffrent à 945 tonnes contre 1089 l’année précédente.
A l’inverse, le collectif de sociétés constituées de la Cameroon Development Corporation (CDC) a vu ses exportations passées de 10 299 tonnes en 2015 pour s’établir à 10 460 tonnes ce qui fait une hausse sensible de 161 tonnes. Soit 955 de tonnes de plus que BPL. Cette hausse peut se justifier par l’engagement pris par la CDC de mettre en veilleuse son activité de commercialisation de la banane hors standard tout au long de l’année financière 2016. Selon les responsables de cette entreprise, la suspension temporaire de cette activité, qui sera relancée vers le milieu de l’année 2016 pour le compte de l’exercice financier 2017, entre en droite ligne de la restructuration en cours de cette entreprise étatique.
Exportateur de banane dessert sur le marché européen (environ 60 000 tonnes par an), la CDC, 2ème employeur du Cameroun après l’Etat, approvisionne également les consommateurs locaux avec la banane dite hors-standard, produit qui n’obéit pas aux exigences de l’exportation. Selon des experts, la suspension de cette activité pour le compte de l’année financière 2016 devrait avoir une incidence non seulement sur le chiffre d’affaires des acheteurs-revendeurs, mais aussi sur la disponibilité même de la banane dessert industrielle sur le marché camerounais.
Pour rappel, la banane est le troisième produit d’exportation du Cameroun derrière le pétrole qui représente plus de 40% des exportations totales du pays, et le bois en grumes ou scié, qui représente environ 15% de l’ensemble des exportations.