Le Cameroun aura besoin d’un investissement d’environ 600 milliards de FCFA pour financer son plan national de développement de l’économie numérique. L’annonce a été faite le 26 août 2016 à Yaoundé par le Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, au sortir d’une réunion organisée dans les locaux abritant ses services à Yaoundé.
Bien que le contenu de ce plan commandé en début d’année aux cabinets Capgemini Consulting et Interface ne soit pas encore rendu public, le magazine Investir au Cameroun révèle que le plan national de développement de l’économie numérique «reposera prioritairement sur le développement des infrastructures des télécommunications dans le pays».
L’élaboration de ce plan de développement de l’économie numérique, apprend-on, découle de la prescription faite au Gouvernement camerounais par le Chef de l’État, Paul Biya, dans son discours à la Nation en fin d’année 2015. Le Président Biya avait alors invité ses collaborateurs à œuvrer dans le sens de saisir toutes les opportunités que recèle l’économie numérique, afin d’accélérer le développement du pays.
Le plan de développement numérique doit installer des bases solides pour l’émergence et le développement d’une société numérique. Investir au Cameroun rappelle que dans son rapport 2016 sur les TIC intitulé «l’innovation dans l’économie numérique», le World Economic Forum (WEF) classe le Cameroun à la 124e position sur 139 pays dans le monde. Le Cameroun figure ainsi parmi les 20 Nations enquêtées qui intègrent le moins les TIC dans leur développement économique et social.
C’est donc pour «inverser cette tendance et de pouvoir tirer profit des mutations catalysées par le développement de l’économie numérique», le Gouvernement camerounais a d’ailleurs retenu le secteur du numérique (à côté de l’agro-industrie et l’énergie) parmi les «sanctuaires» du plan directeur de l’industrialisation (PDI) du pays, actuellement en cours de finalisation, lit-on.