Le Cameroun a sa première école de boulangerie-pâtisserie

Patisserie Ecole de boulangerie-pâtisserie

Fri, 20 Nov 2015 Source: cameroon-info.net

Les professionnels et passionnés des métiers de boulangerie-pâtisserie ont désormais la possibilité d’acquérir sur place au Cameroun une expertise dans ce domaine. La Grand Moulin Academy, la première école de formation en boulangerie-pâtisserie a été inaugurée ce mercredi 18 novembre 2015 à Douala, en présence de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la Région du Littoral et Christine Robichon, ambassadrice de France au Cameroun.

Le centre de formation créé par la Société Grand Moulin du Cameroun, filiale du Groupe français SOMDIAA a obtenu son agrément le 30 juillet 2015 du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP). Selon Philippe André, le Directeur général de cette entreprise, la création de ce centre de formation en boulangerie, la toute première sur les plus de 1800 que compte le Cameroun répond à un «constat de carence», alors que les seules villes de Douala et de Yaoundé comptent respectivement 400 et 300 boulangeries et pâtisseries. «Nous avons jugé de la nécessité de former les jeunes à ces métiers, de donner une expertise boulangère aux consommateurs camerounais», a indiqué le patron de Grand Moulin dans son discours de circonstance.

Les formations qui seront dispensées par des professionnels qualifiés et appuyés par des experts en boulangerie-pâtisserie et de la meunerie française sera répartie en trois modules. Le premier intitulé «Essentie » est destiné aux apprenants d’au moins 18 ans, ayant un niveau Première. Les cours dispensés pendant quatre mois permettront aux apprenants de ce module de parfaitement maitriser les produits sucrés. Ils seront complétés par un stage d’un mois. Le deuxième module, «Perfectionnement» concerne les experts en pâtisserie «qui cherchent à se renouveler et à se dépasser».

La formation qui s’étend sur une semaine est ouverte aux professionnels de boulangerie-pâtisserie de plus de 21 ans disposant d’au moins deux années d’expérience. Les cours seront dispensés en soirée. Quant au troisième module intitulé «Loisir», il permettra, pendant deux à trois jours aux candidats de s’initier à l’art de la pâtisserie française, sur des thèmes précis planifiés par l’école ou à la demande. Les promoteurs de cette école espèrent avoir au moins 200 apprenants dans chacun des modules. Une attestation validée par le MINEFOP sera délivrée à chaque apprenant qui obtiendra une moyenne supérieure à 12/20 à la fin de son cursus.

Christine Robichon, ambassadrice de France au Cameroun et marraine de ce centre de formation a souhaité que «cette école permette aux jeunes hommes et femmes d’apprendre un métier qui leur fera vivre dignement». Elle a rassuré les futurs apprenants sur la qualité des matériels utilisés pour la formation, ainsi que du personnel qualifié disposant de l’expertise française dans le domaine.

Source: cameroon-info.net