Entre 1945 et 1990, le tissu industriel du Cameroun valait six fois celui de nombreux pays du continent africain et était de loin supérieur à celui des pays du pôle Asie et des pays d’Amérique latine.
Il était une fois le Cameroun !», a dé- claré Célestin Ndonga, pendant la tenue du Forum de la PME organisé par le Gicam, ce mardi 24 octobre 2017 à Douala. Cet ingénieur gé- néral des Mines, par ailleurs administrateur directeur général de BASICS international, répond ainsi à la question que se posent de nombreux Camerounais: « Le Cameroun peut de nouveau devenir un pays industrialisé, s’il se met au travail ? » Pendant son exposé portant sur le thème : « Quelle protection pour la PME/PMI camerounaise face aux enjeux de la concurrence nationale et internationale ? », il n’a pas hésité à rappeler les hauts faits du Cameroun d’il y a seulement 27 ans.
« Entre 1945 et 1990, le Cameroun était le leader mondial de tousles pays en voie de dé- veloppement, devant les pays du pôle Asie dont la Corée du Sud, et ceux de l’Amérique latine, sur le plan industriel. Au cours de cette période, le tissu industriel national était six fois plus développé que celui de nombreux pays africains. Plus intéressant encore, notre économie était deux (02) fois supé- rieure à celle de la Corée du Sud, qui venait à peine de sortir de la guerre des deux Corées », a-t-il indiqué. Un rappel historique qui n’a pas manqué de créer un véritable étonnement dans la salle du Gicam.
Plus loin, Célestin Ndonga a ajouté : « Entre 1990 et 2008, le tissu industriel s’est terriblement dété- rioré. Aujourd’hui, le PIB de la Corée du Sud vaut 16 fois celui du Cameroun, pourtant le Cameroun lui est venu en aide les années 1960 ». Une véritable leçon apprise par l’assistance présente cette première édition du Forum de la PME, qu’organisait le Gicam ce mardi à Douala. Comment faire en sorte que le Cameroun puisse, sur le plan industriel, renouer avec ses hauts faits d’hier ? Cela est-il possible au moment où la compétition internationale est hyper rude et sans pitié ? Face à ces interrogations, l’ADG de BASICS International répond que c’est possible.
« Car, souligne-t-il, il était une foisle Cameroun ! » Pour convaincre l’assistance, il n’a pas manqué d’étayer ses propos avec des faits tirés de cette pé- riode où le tissu industriel camerounais était cité en exemple. Pour sa part, la création de la PME ne sauraitse faire n’importe comment, comme c’est le cas depuis l’avènement de la crise économique les années 1990. « Cela doit se faire dans un cadre défini au préalable par l’Etat,soutenu et protégé par ce dernier. Comme il l’a fait entre 1945 et 1990 », conclut-il.