Le Cameroun abritera du 15 au 17 mai 2017 à Yaoundé, un forum international sur l’économie numérique, a appris lundi APA de sources concordantes.
Sur le thème «Comment réussir l’économie numérique ? Comment la réussir au Cameroun ?», il sera question pour les partisans, de faire des propositions concrètes afin de permettre au Cameroun, de tirer tous les avantages nécessaires dans ce secteur d’activité qui constitue « une niche d’emplois et une valeur ajoutée pour des économies modernes ».
Véritable « vitrine de l’engagement des pouvoirs publics et scène d’expression des acteurs pour susciter l’investissement dans ce secteur », ce forum organisé en partenariat avec le ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) verra la participation de nombreux experts.
Selon les organisateurs, cette rencontre verra l’intervention de figures emblématiques du numérique à l’instar de Jacques Bonjawo, ancien de Microsoft, Ernest Simo, expert de la Nasa, Arthur Zang, l’inventeur de la première tablette médicale africaine, etc.
Egalement au programme, les interventions des experts venus de pays tels que la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Canada, ainsi que des responsables des principales entreprises des télécommunications en activité au Cameroun.
A en croire ses promoteurs, ce forum sur l’économie numérique se propose « d’offrir une véritable vitrine des atouts de l’économie numérique au Cameroun ; décliner les actions entreprises et à entreprendre par le gouvernement dans le sens du développement de l’économie numérique, du triple point de vue de la facilitation, la régulation, et l’accompagnement ».
Par ailleurs, il sera question de divulguer les axes pertinents et significatifs ainsi que les actions prioritaires du Plan stratégique du gouvernement ; mettre en scène les acteurs divers qui contribuent au développement de l’économie numérique ; intéresser les organismes de financement à l’investissement dans le secteur du numérique au Cameroun ; et mettre en présence opérateurs et porteurs de projets au Cameroun et les investisseurs.