Le Cameroun accélére le déploiement de la fibre optique

ACE Fibre Optic Submarine Photo utilisée juste à titre d'illustration

Fri, 18 Sep 2015 Source: afriqueitnews.com

Un décret habilitant le ministre de l’Économie à signer, avec la Banque Africaine de Développement (BAD), un accord de prêt d’un montant de 24,47 milliards de FCFA a été pris, ce 15 septembre 2015, par le président Paul Biya. La somme sera destinée au financement partiel du Projet dorsale à fibre optique d’Afrique Centrale (CAB).

Le présent projet concerne le déploiement de 916 km de fibre optique comprenant également les équipements actifs ainsi que les systèmes d’énergie et de climatisation. Le déploiement concerne cinq axes: Kumba–Mamfe, Mamfe–Ekok, Bamenda–Ndop–Kumbo, Bertoua–Batouri–Kentzou, et Sangmélima–Djoum–Mintom–Ntam.

La durée de la mise en œuvre du projet est de 4 ans. Le projet permettra d’étendre la couverture du réseau à fibre optique jusqu’aux frontières du Cameroun avec le Congo, le Nigeria, le Tchad et la République centrafricaine.

Le Cameroun occupe potentiellement une position stratégique pour le développement des TIC en Afrique centrale, compte tenu des câbles sous-marin (SAT3, WACS et ACE) qui ont des points d’atterrissage sur ses côtes et qui pourraient fournir une connectivité à toute la sous-région.

Source: afriqueitnews.com