Le Cameroun affiche 0,002% des parts du marché mondial en 2022

Vue du port de Douala

Sat, 9 Dec 2023 Source: INTÉGRATION N°586

En dépit des résultats globalement insatisfaisants du Comité de compétitivité, le pays reste leader dans la fourniture du bois, du cacao et de la banane en Afrique centrale.

Le bois, le cacao et la banane sont les porte-flambeaux du Cameroun sur le marché international, en dépit des résultats insatisfaisants du comité de compétitivité, un organe spécialisé du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Selon un rapport qui vient d’être publié par ledit Comité de compétitivité, le Cameroun a affiché 0,002% de parts du marché mondial. Et malgré cette contreperformance, le pays se trouve à la première place des fournisseurs de certains produits à l’international.

Le rapport du Comité de compétitivité, indique que le Cameroun est «le premier exportateur mondial» des bois de types «Sapelli et iroko sciés» au cours de l’année 2022. Le pays pointe également au 3ème rang mondial des exportateurs des «autres bois tropicaux sciés» sur la même période. Concernant les «feuilles de placages», le Cameroun occupe la 6ème place sur la liste des exportateurs dans le monde.

À côté du bois camerounais, principalement exporté vers les pays de l’Union européenne (UE) et la Grande-Bretagne et vers l’Asie ces dernières années, le cacao produit au Cameroun ne fait pas piètre figure sur le marché. Selon le document du comité de compétitivité, le pays est le 4ème exportateur mondial des pâtes de cacao en 2022. À l’analyse, le pays tient cette position de l’arrivée depuis environ 3 ans sur le marché de la transformation locale, de nouveaux broyeurs venus booster l’industrie de chocolaterie.

Fèves de qualité

Le positionnement du Cameroun sur le marché mondial des pâtes et du beurre de cacao peut également s’expliquer par «la qualité de sa fève, très prisée par les chocolatiers. De couleur rouge brique et dotée de caractéristiques organoleptiques rares», explique une source.

Le cacao camerounais a d’ailleurs intégré en juin 2023, le club « très sélect » des producteurs de «cacao fin, jusque-là réservé aux seuls pays d’Amérique du Sud», a annoncé Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre camerounais du Commerce, au sortir d’une rencontre avec le panel des experts de l’organisation internationale de cacao (ICCO), organisée du 13 au 14 juin 2023 à Antananarivo, à Madagascar.

La banane fraîche fait également partir des produits porte-flambeaux du Cameroun. Le comité de compétitivité indique que le pays est le 10ème exportateur au monde et le 2ème producteur de l’espace AfriqueCaraïbes-Pacifique (ACP).

Source: INTÉGRATION N°586