C’est le quotidien Le Jour du 16 août 2018 qui relaie l’information. Les opérateurs économiques camerounais sont attendus à Rome en Italie. L’évènement rendu à sa deuxième édition sera une plateforme d’échanges entre les entrepreneurs italiens et africains. Les entrepreneurs camerounais qui prendront part à ce forum vont entre autres pouvoir créer des partenariats gagnant-gagnant durables, promouvoir une plateforme pour un dialogue permanent entre les décideurs publics et les opérateurs économiques italiens et africains, créer une plateforme de connexion entre entrepreneurs et experts de la diaspora africaine et le monde économique international.
Le quotidien indique que le forum permettra aussi de valoriser la formation et le transfert du savoir-faire italien en Afrique. Il va en outre permettre d’accéder à de nouveaux marchés. L’évènement à caractère économique ambitionne par ailleurs d’améliorer les relations économiques et commerciales entre les entrepreneurs africains et italiens, de favoriser la création des réseaux d’affaires. Il faut savoir qu’au-delà de tout ce qui est suscité, la finalité du forum est d’aboutir à des investissements dans les domaines tels que l’énergie renouvelable, les nouvelles technologies, le secteur médical et l’agroalimentaire.
LIRE AUSSI: ‘Les investissements au Cameroun se portent à merveille’
Pour brièvement parler de la coopération entre le Cameroun et l’Italie, il faut noter qu’elle couvre plusieurs secteurs. Sur le plan agricole, on peut citer notamment via l’université de Florence, l’immobilier avec un projet de construction de 10 000 logements sociaux au Cameroun, mais également dans la construction, en particulier avec les deux projets-phare que sont le stade de Yaoundé-Olembé, en vue de la Coupe d’Afrique des nations 2019, et l’immeuble-siège de la société Camtel. Dans le domaine de la santé, on peut parler du Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB). La coopération avec le CIRCB a été marquée par la signature le 11 mai 2006, de l’accord de coopération avec le Gouvernement italien pour le financement du programme de recherche sur la prévention et la prise en charge du Vih/sida. Le montant de l’accord est de 1,441 milliard de FCFA.
Aussi quelques 12 000 Camerounais résident en Italie, dont environ 4 000 étudiants.