0
Business News Fri, 5 Jun 2020

Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

'Le Cameroun est le seul pays qui s’endette encore à des taux d’intérêt de moins de 3%'

La compétitivité des titres publics du Cameroun serait sans égale au Sud du Sahara. C’est le seul pays de la région «qui s’endette encore à moins de 3% pour les titres de courte maturité», selon le DG du Trésor, qui évoque la crédibilité de l’Etat et une politique d’endettement à faibles coûts.

Dans une interview au journal Défis Actuels, le directeur général du Trésor au ministère des Finances, Sylvester Moh (photo), révèle que les titres publics camerounais sont actuellement les plus compétitifs sur l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.

«Le Cameroun est aujourd’hui le seul pays au sud du Sahara qui s’endette encore à des taux d’intérêt de moins de 3% pour les titres de courte maturité et de moins de 7% pour les maturités longues», soutient ce haut cadre du ministère des Finances, qui pilote depuis plusieurs années les opérations de mobilisation des financements sur le marché monétaire.

A en croire Moh Sylvester, cette compétitivité des titres camerounais tient non seulement de la crédibilité de la signature de l’Etat, qui n’a à ce jour enregistré aucun défaut de paiement sur le marché monétaire depuis son lancement il y a bientôt 10 ans?; mais aussi et surtout d’une politique rigoureuse d’endettement à faibles coûts.

«Au-delà de la souscription, nous veillons également à nous endetter à moindre coût. […] Nous veillons à ce que les taux d’intérêt soient le plus bas possible. […] La courbe des taux d’endettement de l’Etat est également bien suivie de sorte qu’elle ne s’étende pas trop», explique le directeur général du Trésor.

Source: investiraucameroun.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter