L'information est rapportée dans l'édition du 5 janvier 2016 du quotidien Le Jour. Le Cameroun exporte plus de 70 produits vers la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC).
Il s'agit des produits tels que le plantain, l’oignon, la tomate, l’avocat, les bâtons de manioc, la carotte, le poivron. Sans oublier le thé, des chocolateries, des dentifrices, des huiles végétales, des huiles de beauté, des articles en aluminium, des allumettes, des savons, de l’eau minérale, etc. Un tour fait dans les villes frontalières au pays permet de se rendre compte de cela.
En 2008 Robert Nkendah et Cie, dans le livre intitulé «Le commerce transfrontalier informel des produits agricoles et horticoles», ont écrit que le Cameroun a exporté vers ses voisins de la CEMAC un volume d’un peu plus de 155 000 tonnes de produits agricoles pour une valeur estimée de presque 38 milliards de francs CFA.
Le Jour explique qu’en réalité, «les flux transfrontaliers du Cameroun vers ses voisins CEMAC s’organisent à partir des marchés frontaliers où les acteurs (grossistes, détaillants, intermédiaires, exportateurs, etc.) se font confiance.
Les exportations des produits vivriers vers la Guinée Équatoriale (l’un des pays, avec le Tchad et le Gabon, les plus dépendants du pétrole dans la région) en 2008 représentent 48 % des exportations des produits agricoles camerounais vers la CEMAC.
Les pays qui achètent moins les produits vivriers camerounais sont la République Centrafricaine et le Congo. D’un autre côté, Le Cameroun est le principal marché d’exportation de la plupart des pays voisins, en particulier le Gabon, le Tchad et la République Centrafricaine. Le Tchad exporte la plupart de ses produits vers le Cameroun».
Toutefois, le Cameroun importe aussi dans la zone CEMAC les produits tels que les boissons liquides alcooliques, fruits comestibles, parfums et produits de beauté, poudres et explosifs, produits pharmaceutiques.
Les échanges du Cameroun à l'échelle de la sous-région d'Afrique centrale constituent seulement près de 8% du total des exportations totales en 2003 et 2% du total des importations. Mais des chiffres actualisés et fiables n’existent pas encore.