Le Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP) a présenté, mardi, le bilan des activités menées de janvier à octobre 2017, notamment le suivi de l’exploitation et l’entretien du pipeline Tchad/Cameroun ; la sûreté de cet ouvrage ; la gestion des pollutions dues aux hydrocarbures et le suivi environnemental de l’exploitation du Gazoduc Bipaga-Mpolongwe.
L’exploitation du pipeline Tchad/Cameroun a généré un droit de transit de 22,93 milliards de francs CFA au Cameroun, indique le CPSP. Cet argent correspond au volume de 30,05 millions de barils de pétrole brut enlevé au terminal de Komé-Kribi 1.
S’agissant de la surveillance des pipelines, le CPSP annonce qu’il a mené une étude sur la possibilité de l’utilisation des drones sur les sites. Dans un autre domaine, il envisage de faire construire des infrastructures pour le stockage des équipements de lutte contre la pollution par les hydrocarbures à Limbé et à Kribi. Deux contrats y relatifs ont été signés avec les sociétés C.S.C Business (Limbé) et l’établissement Le Crystal (Kribi).