Le Cameroun honore l’invitation de la Foire internationale de Dakar

Foire Internationale De Dakar Foire de Dakar

Mon, 7 Dec 2015 Source: cameroon-tribune.cm

La 24e édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) est rendue ce lundi, 7 décembre à sa troisième journée. Après la cérémonie officielle d’ouverture présidée samedi dernier par le Premier ministre du Sénégal, Mahammad Boun Abdallah Dionne, représentant du président de la République du Sénégal, Macky Sall, la Fidak s’apprête à vivre aujourd’hui, un autre temps fort : la Journée du Cameroun. Invité d’honneur de la 24e Fidak, le pays présent à travers une soixantaine d’opérateurs économiques installés dans le pavillon de 1200 m2 entend mettre à profit l’espace de choix et la position privilégiée dont il jouit dans le cadre de cette foire qui s’achève le 20 décembre prochain.

Le programme prévoit, un échange autour du thème : « Cameroun : toute l’Afrique dans un seul pays ». L’occasion de vendre cette destination aux 500 000 visiteurs, 35 pays participants, 500 exposants présents sur le site. Un autre débat portera sur le « Renforcement des relations économiques Sud-Sud : comment accroître les investissements et les échanges intra-africains ». En effet, avec un volume d’échanges intra-africains évalué à 12%, le continent a encore du chemin à faire pour rattraper l’Europe (72%) ou l’Asie (52%).

C’est donc à dessein que le thème : « Facilitation des échanges et développement régional : défis et opportunités » a été retenu pour cette 24e Fidak. Le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la Coopération avec le Monde islamique, Adoum Gargoum, représentant personnel du chef de l’Etat, Paul Biya, et chef de la délégation camerounaise, n’a pas manqué de souligner dans son allocution samedi dernier, l’urgence de développer le commerce intra-africain. « Le Cameroun est venu avec des opérateurs économiques montrer ce que nous faisons. Nous sommes un pays phare en Afrique centrale, un pays stable et je crois qu’avec le Sénégal qui a les mêmes atouts de ce côté du continent, nous pouvons faire de grandes choses » a-t-il déclaré.

Le troisième et dernier débat devant meubler la Journée du Cameroun concerne : « la Libre circulation comme vecteur du développement des échanges sud-sud : cas de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Ndlr) ». Elle s’achèvera par une soirée culturelle précédée d’une visite du pavillon Cameroun. Les rencontres B to B prévues en marge des différentes réflexions constitueront le cadre idéal pour la concrétisation des partenariats d’affaires entre opérateurs privés.

Source: cameroon-tribune.cm