Ce n’est pas le taux de souscription record du 385% du 6 septembre dernier qui a été atteint certes, mais les bons de trésor assimilables du Cameroun restent sur une bonne courbe sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).
En effet, le 20 septembre 2017, le trésor de la République du Cameroun recherchait sur le marché financier de la Beac, un montant de 5 milliards de Fcfa. Au final, le montant total des soumissions est de 11,575 milliards de Fcfa. Soit un taux de souscription de 231,5%. Le taux d’intérêt minimum proposé était de 3,3% et le maximum, 6%.
A titre de comparaison avec l’adjudication du 6 septembre, le Cameroun a enregistré une baisse de performance en matière de souscription (231,5%, contre 385%). Mais la signature du pays demeure crédible avec un taux de couverture qui reste au-dessus de 200%.
Entre août et septembre, le taux de couverture des émissions du trésor camerounais le plus bas sur le marché de la Beac a été de 211,5%. Le 9 août plus précisément, l’Etat du Cameroun recherchait alors le montant de 5 milliards de Fcfa. Le total des soumissions, finalement, a été de 10,575 milliards de Fcfa