Le Cameroun lance 'le chèque service' avec l’appui de l’AFD

Siège De L'AFD Siège de l'Agence française de développement

Wed, 25 Jan 2017 Source: agenceecofin.com

Parce que la frilosité du secteur bancaire empêche les entrepreneurs camerounais de financer leurs investissements et que l’absence de services professionnels adaptés limite leur productivité, le Cameroun, avec l’appui de l’Agence France de développement (AFD), vient de lancer un nouvel outil dénommé « le chèque service » pour appuyer les entreprises du secteur agro-alimentaire.

« Le chèque-service, explique l’AFD, est une subvention offerte à des entreprises pour leur permettre d’accéder plus facilement aux prestations de bureaux d’études, d’ONG spécialisées, de centres de formation professionnelle, etc... Il est l’un des leviers permettant d’appuyer concrètement le tissu productif local ».

En faisant tomber la barrière financière, indique l’Agence, le chèque incite des chefs d’entreprise, parfois peu familiers de ce genre de démarches, à faire appel à des professionnels pour les appuyer dans la montée en gamme de leurs activités.

Le nouvel outil de soutien a ainsi un double intérêt : à la fois pédagogique (il familiarise les entrepreneurs avec ce type de produits) et économique (il contribue à stimuler une offre privée, souvent plus efficace que celle de l’État).

Pour ce premier test, il a été demandé une modeste contribution aux entreprises bénéficiaires selon taille de l'activité.

Source: agenceecofin.com