Le Cameroun parmi le Top 10 des plus grands ports d'Afrique francophone, découvrez le classement complet

Les pays de l’Afrique francophone comptent plusieurs des plus grands ports du continent

Thu, 17 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

Les pays de l’Afrique francophone comptent plusieurs des plus grands ports du continent. Certains ont su se qualifier avec le temps et pèsent aujourd’hui des millions de tonnes.

Voici donc la liste de 10 plus grands ports d’Afrique francophone.

1- Port d’Abidjan (Côte d’Ivoire) : 26,2 millions de tonnes

Il propose de nombreux services comme la mise à la disposition d’un terminal à conteneurs, une capitainerie, un terminal de pêche, fruitiers, céréaliers etc. On comprend donc l’importance économique de ce port pour le pays.

2-Port de Lomé (Togo) : 25,5 millions de tonnes

Les principales caractéristiques du Port Autonome de Lomé sont la sécurité optimale des biens, la profondeur des eaux du port en question, la rapidité des opérations ainsi que la position stratégique du Togo.

3- Port de Dakar (Sénégal) : 15,8 millions de tonnes

Le port de Dakar aussi se trouve dans une zone stratégique qui lui donne une rade bien abritée. Le chiffre d’affaires de ce port s’élevait à plus de 40 milliards de FCFA en 2015. On imagine un peu à quel point ce nombre s’est décuplé jusqu’à présent. Les parcs à conteneurs vont jusqu’à 8 hectares et, on peut noter entre autres, une longueur totale de quai allant jusqu’à 645 m.

4-Port de P.Noire (Congo Brazza) : 12,9 millions de tonnes

L’activité principale du port de Pointe Poire est, d’après leur site officiel, est manutention de navires porte-conteneurs et RORO (chargement/ déchargement). Il peut contenir jusqu’à 570 véhicules(extensible), 882 prises frigorifiques , plus de 42 hectares de stockage sur 5 hauteurs et plus encore!

5-Port de Douala (Cameroun) : 12,4 millions de tonnes

Le port de Douala constitue un véritable lieu d’échange entre le Cameroun et les autres pays. Avec une superficie de 1000 hectares, il accueille de navires 24h/24. Il se démarque des autres ports par sa capacité d’accueil, la sécurité et a sûreté des navires entre autres.

6-Port de Conakry (Guinée) : 12,2 millions de tonnes

Le trafic sur le port de Conakry est impressionnant ; il dispose d’un appontement pétrolier, un terminal à conteneurs, un terminal conventionnel et ces activités ont déjà permis au pays de réaliser de chiffres d’affaires importants.

7-Port de Cotonou (Bénin) 12,0 millions de tonnes

Le port de Cotonou a choisi de faire de la sécurité le premier pilier de sa politique. Il dispose de plusieurs offres logistiques et donne une place de roi aux clients. Il travaille sur la modernisation continuelle de ses infrastructures.

8-Port de Owendo (Gabon) : 9,9 millions de tonnes

Pour les armateurs, les importateurs ou encore les exportateurs, le Port de Owendo se propose comme l’un des plus sûrs et fiables. Selon leurs dire, les navires sont toujours traités dans des conditions optimales de productivité.

9- Port de Kribi (Cameroun) : 8,4 millions de tonnes

Premier port en eaux profondes du Cameroun, le Kribi Conteneurs Terminal sert de liaison entre le pays et plusieurs autres comme le Tchad ou la République Centrafricaine. Ce port contribue aussi fortement au développement économique du pays et son ambition est de devenir et se positionner comme un hub de transbordement.

10- Port de San Pedro (Côte d’Ivoire) : 5,5 millions de tonnes

En Côte d’Ivoire, le port de San Pedro fait partie de l’une des infrastructures du pays, installées juste après l’indépendance. Avec un poste céréalier, un pipeline souterrain qui fait acheminer l’huile de palme ainsi qu’un système complet de phares et de balises, entre autres.

Source: www.camerounweb.com