2

Le Cameroun parmi les pays les plus attractifs en Afrique

Douala Ville 2022 De belles opportunités pour le pays de Paul Biya

Fri, 14 Oct 2022 Source: La Voix des Jeunes N°156

Selon les données publiées par le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting, spécialisé en Nation Branding, l’Egypte est le pays africain le plus attractif pour les touristes. Le Cameroun, pays d’Afrique centrale, perd une place dans le classement et se positionne à la 26e position tandis que la Centrafrique arrive au bas du tableau (50e).

L’étude de Country Brand Ranking Tourism Edition 2022- 2023, consultée par Vitrine du Cameroun, combine des facteurs comme les performances économiques, les stratégies de Nation Branding et la présence en ligne des différents pays pour évaluer leur attractivité pour les touristes du monde entier. Dans le top 10 continental, après l’Égypte, on retrouve respectivement l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Ile Maurice ont gardé leurs classements de l’édition 2021. La Tanzanie a, pour sa part, amélioré son rang et occupe désormais 5e.

Ce changement s’explique par le fait que ces dernières années le pays a s’est concentré sur la promotion de son image en diffusant des messages sur ses paysages naturels et sa culture via les réseaux sociaux. Une autre progression intéressante est celle du Nigeria qui a gagné cinq places rien qu’en améliorant sa promotion sur les réseaux sociaux. Cela peut sembler étonnant quand on se rappelle que le pays a suspendu Twitter pendant plusieurs mois.

En gros, le classement de Bloom Consulting met en avant, l’im￾portance des réseaux sociaux pour attirer les touristes. Cela se justifie même hors du top 10 avec le Rwanda, par exemple, qui gagne 9 places et se classe 12e essentiellement en améliorant la promotion de son image en ligne. Le Kenya est passé de la 5e à la 7e place, à cause d’une baisse d’efficacité de sa promotion sur les réseaux sociaux.

Source: La Voix des Jeunes N°156