Le ministre des Postes et télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, conduit depuis samedi dernier, une délégation camerounaise aux travaux du 26ème Congrès de l’Union postale universelle (Upu) à Istanbul en Turquie.
Les débats dudit Congrès portent sur la transformation des services postaux pour répondre à l’évolution des demandes des clients et au renforcement du réseau postal. Ils devront conduire à l’adoption de la « Stratégie postale mondiale d'Istanbul » et déterminer la marche de l’Upu au cours des quatre prochaines années.
D’ores et déjà, les plénipotentiaires ont adopté un nouveau plan de coopération au développement pour 2017–2020 lors d’une Commission du 26ème Congrès postal universel. Ce plan repose sur l’intégration des priorités de développement de l’Upu à celles correspondant aux objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment dans les domaines de l’inclusion financière et de la facilitation du commerce.
Le ministre camerounais des Postes et télécommunications est le porte-parole de l’Afrique aux assises d’Istanbul en sa qualité de présidente en exercice de l’Union panafricaine des postes. Le 26e Congrès postal universel qui s’est ouvert le 26 septembre dernier se poursuit jusqu’au 7 octobre 2016.