Après une campagne d’essais d’endurance menée entre le 21 novembre et le 3 décembre 2016 en Méditerranée, avec la participation du contre-amiral Jean Mendoua, chef d’Etat-major de la marine camerounaise ; l’Etat du Cameroun vient de donner son quitus pour la réception d’un nouveau patrouilleur baptisé Dipikar, révèle le site spécialisé meretmarine.com.
Ce patrouilleur, qui devrait renforcer les actions de surveillance des côtes camerounaises par la marine nationale, apprend-on, est en réalité un navire anciennement connu sous la dénomination de Grèbe, et sorti de la flotte de la marine française en 2010. Racheté par le Cameroun, il a été entièrement rénové par la société Sofema, une entreprise française spécialisée dans la commercialisation et la maintenance des équipements terrestres, aériens et navals des armées.
Mis en service pour la première fois en 1991, le Dipikar, apprend-on, «mesure 52 mètres de long pour 9,8 mètres de large. Affichant un déplacement de plus de 400 tonnes en charge, ce patrouilleur doté d’une coque en acier et d’une superstructure en aluminium peut atteindre 18 nœuds et franchir 4500 milles à vitesse économique. Il est armé par une vingtaine de marins».
Le Dipikar est le 2ème patrouilleur d’envergure acquis ces dernières années par l’armée camerounaise, après le Rio del Rey, qui permet de sécuriser les côtes et l’exploitation pétrolière, notamment dans la zone de Bakassi, autrefois objet d’un litige frontalier entre le Cameroun et le Nigéria.