0

Le Cameroun va rapatrier 150 milliards des banques vers le Compte unique du Trésor

Thu, 20 Aug 2020 Source: agenceecofin.com

Conformément aux engagements pris avec le FMI, le Cameroun va transférer les avoirs détenus par ses entités publiques auprès des banques commerciales vers le Compte unique du Trésor logé à la Beac. Ces fonds atteindraient alors 150 milliards FCFA, à fin 2020, contre 44 milliards en 2019.

Selon les engagements pris par le Cameroun dans le cadre du programme économique triennal en cours avec le Fonds monétaire international (FMI), le pays s’est engagé à accélérer en 2020, la réforme du Compte unique du trésor (CUT).

Ladite réforme consiste à clôturer tous les comptes détenus par les entités publiques auprès de banques commerciales (à l’exception des comptes des entreprises publiques) et les transférer vers le compte du Trésor public ouvert à la Beac. Ainsi, indique le FMI dans une récente note, les fonds transférés vers le CUT devraient atteindre 150 milliards FCFA d’ici à la fin 2020, contre 44,5 milliards FCFA en 2019.

Il est aussi attendu des autorités camerounaises, une centralisation des fonds de contrepartie pour les projets conjoints dans un sous-compte du CUT appelé «?basket fund?».

«?Ces mesures amélioreront le suivi de la position de trésorerie consolidée de l’Etat, ainsi que les prévisions s’y rapportant, et elles aideront à la préparation des plans de gestion de trésorerie mensuels et annuels?», indique le FMI.

Pour l’institution de Bretton Woods, le CUT est fondamental pour améliorer la gestion de la trésorerie. Car, la consolidation des comptes des entités publiques dans le CUT améliorera la transparence et favorisera une gestion active de la trésorerie.

Source: agenceecofin.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.