0

Le Cameroun va recevoir 220 milliards du FMI pour lutter contre le Covid-19

Cameroun Dette Argent Le FMI a alloué ces fonds à plusieurs pays.

Tue, 24 Aug 2021 Source: www.camerounweb.com

Le FMI a alloué ces fonds à plusieurs pays

Le Cameroun recevra la plus grasse enveloppe d’Afrique centrale

Il ne s’agit pas d’une dette

Le DTS est un avoir de réserve international, créé par le FMI en 1969 pour compléter les réserves officielles de ses pays membres. C’est cette envelloppe que le Cameroun va recevoir dans les prochains jours. Il s’agit d’un montant de 393 millions de dollars (220 milliards de FCFA). Le Cameroun bénéficiera ainsi de la plus grosse enveloppe au sein de la Cemac.

Sur le tableau de répartition, c’est l’Afrique du sud qui recevra la plus grosse enveloppe avec 4,3 milliards de dollars (3 milliards de DTS) soit 0,6 % de l’allocation totale. La Côte d’Ivoire recevra le plus important nombre de DTS de l’Afrique de l’Ouest francophone avec 925,6 millions de dollars tandis que le Cameroun avec 393 millions de dollars (220 milliards de FCFA) bénéficiera de la plus grosse enveloppe au sein de la Cemac.

Pour le pays de Paul Biya, cet appui intervient quelques semaines seulement après un autre décaissement approuvé par le conseil d’administration de l’institution de Bretton wood au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC), d’un montant de 483 millions de DTS soit environ 375 milliards de FCFA.

L’allocation la plus élevée

Il s’agit de l’allocation DTS la plus élevée de l’histoire. Le 2 août 2021, le conseil des gouverneurs du Fonds monétaire International(FMI) approuvait une allocation générale de 456 milliards de DTS (soit 650 milliards de dollars) en vue d’accroître les liquidités dans le monde. Cette mesure a pris effet le 23 août dernier. En d’autres termes, le FMI procédera à l’attribution des DTS nouvellement émis aux pays membres proportionnellement à leur quote-part. De fait, sur les 650 milliards de dollars, seuls 33 reviendront aux pays africains dont la quote part reste encore faible.

« Elle permettra de fournir des liquidités supplémentaires au système économique mondial, en complétant les réserves de change des pays et en réduisant leur dépendance à l’égard d’une dette intérieure ou extérieure plus coûteuse. Les pays peuvent utiliser l’espace ainsi créé pour soutenir leur économie et intensifier leur lutte contre la crise » a indiqué Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds.

Source: www.camerounweb.com