1

Le Cameroun veut adhérer à l'Africa Finance Corporation

BIYA PL Image illustrative

Thu, 24 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

Financement des infrastructures. Yaoundé va joindre l'Africa Finance Corporation (AFC), une institution financière internationale possédant une signature AAA attribuée par l'agence de notation Moody's et qui dispose d'un décaissement total de 10 milliards de dollars (près de 6300 milliards FCFA).

C'est en tout cas le vœu contenu dans le projet de loi que le gouvernement a récemment soumis à l'Assemblée nationale et qui autorise le président de la République à procéder à l'adhésion du Cameroun à cette institution créée le 28 mai à Abuja, au Nigeria.

D'après le texte, cette adhésion permettrait au gouvernement d'opérer avec l'AFC dans un cadre fiduciaire moins risqué et avec des coûts de financement de la dette réduits. « De même, notre pays pourrait disposer d'une plus grande marge de manœuvre en termes d'affectation des projets. Ceci participerait à assurer davantage une amélioration du profil de risque de crédit de l'AFC et par conséquent, permettrait à la coopération d'attirer des investisseurs mondiaux et institutionnels grâce à son statut opérationnel privilégié » , justifie le gouvernement.

L'exposé des motifs renseigne que l'AFC a déjà investi 313 millions dollars (197 milliards FCFA) dans les secteurs de l'électricité et des industries lourdes et l'économie camerounaise fournissant du matériel à la relance des activités de la Sonara et à la construction du barrage de Nachtigal; ou encore des investissements stratégiques approuvés par la Caisse nationale de prévoyance sociale à hauteur de 12 milliards FCFA.

Source: www.camerounweb.com