Si le Parlement camerounais adopte en l’état la proposition faite par le gouvernement dans le projet de loi de Finances 2017 en cours d’examen à l’Assemblée nationale, la taxe à l’exportation du bois en grumes passera à 20% dès le début de l’année 2017, apprend-on officiellement. Ce nouveau taux consacrera alors une augmentation de 2,5% sur cette taxe, qui culminait jusqu’ici à 17,5%.
Cette augmentation projetée peut s’expliquer de deux manières.
Primo, avec la baisse continue des recettes pétrolières, le gouvernement camerounais entend créer de nouveaux postes de recettes ou alors revoir à la hausse la contribution des postes existants, afin de pourvoir une trésorerie de plus en plus sollicitée du fait des grands projets en cours dans le pays et les dépenses supplémentaires induites par la lutte contre Boko Haram. De ce point de vue, le bois, qui est le 2ème produit d’exportation du Cameroun derrière le pétrole, apparaît comme étant le produit idoine pour booster les recettes douanières. Selon les statistiques de l’Autorité portuaire nationale (APN), un volume global de 938 455 tonnes de billes de bois a été exporté au cours de l’année 2015.
Secundo, l’augmentation souhaitée de la taxe à l’exportation du bois en grumes peut se comprendre comme une stratégie gouvernementale visant à inciter les exploitants forestiers à se lancer dans la transformation locale. Laquelle est non seulement source d’emplois dans un pays dans lequel le chômage sévit à l’état endémique, mais aussi permet de créer de la valeur ajoutée pour l’ensemble de l’économie nationale.