Dans un décret en date du 12 mai 2017, le chef de l’État camerounais Paul Biya a autorisé Louis-Paul Motaze, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT), à signer un accord de prêt avec l’Association internationale de développement (IDA).
Le montant de ce prêt est estimé à 71,8 millions de droits de tirages spéciaux (DTS), et correspond à 100 millions de dollars US, soit environ 60 milliards de francs CFA, pour le financement du projet de développement de l’élevage.
L’Association internationale de développement (IDA) se définit sur son site comme l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Fondée en 1960, l’IDA vise à réduire la pauvreté en accordant des prêts (appelés « crédits ») et des dons destinés à des programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire les inégalités et à améliorer la vie des plus démunis.
L’action de l’IDA complète celle de l’autre guichet de prêt de la Banque mondiale, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).