Le Chantier naval et industriel du Cameroun licencie 270 employés

Chantier Naval Et Industriel De Douala Le Chantier naval et industriel du Cameroun fait face à des grognes sociales de façon récurrente

Fri, 19 Jan 2018 Source: investiraucameroun.com

La direction générale du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic) a résolu de procéder à la rupture du contrat de travail de 270 employés pour motif économique, à compter du 15 janvier 2018.

Selon une note d’information du 11 janvier, Forgwei Alfred Mbeng, directeur général de cette entreprise publique, affirme que ce licenciement massif est en « exécution des instructions du gouvernement de la République prescrivant un plan de redressement du Chantier naval et industriel ».

Le Dg rappelle, à cet effet, que le conseil d’administration a adopté cette mesure, le 19 juillet 2016. Il avait été décidé un plan de restructuration sur la période allant de 2015 à 2017. Ledit plan comporte un volet social dont l’objectif est d’assainir les effectifs pour une adéquation avec le niveau d’activités normal d’un chantier naval.

Aussi, indique Forgwei Alfred Mbeng, en application des dispositions du protocole d’accord du 28 novembre 2016, conclu entre la direction générale et des représentants du personnel, ceux des agents concernés par le licenciement, recevront-ils des correspondances individuelles de notification de la rupture de leur contrat de travail et indiquant le détail de leurs droits salariaux.

« La finalisation de la procédure (signature des procès-verbaux de conciliation totale) donnant lieu au règlement des droits se fera à la délégation régionale du Travail du Littoral, à compter du 18 janvier 2017 », précise le Dg du Cnic.

Le plan de restructuration de la société dont le volet social s’articule autour d’une phase de réduction des effectifs, concerne à terme au moins 473 ouvriers sur les 750 travailleurs que compte la société offshore.

Le Chantier naval et industriel du Cameroun fait face à des grognes sociales de façon récurrente. Le chiffre d’affaires de cette entreprise a dégringolé, passant de 40 milliards FCFA à environ trois milliards FCFA, aujourd’hui.

Source: investiraucameroun.com