A fin mars 2015, la direction générale des impôts (DGI) du ministère camerounais des Finances a collecté 570 milliards de francs Cfa de recettes fiscales, sur des prévisions de 525 milliards de francs Cfa, en dépassement de 45 milliards de francs Cfa, a-t-on appris au sortir d’une réunion de coordination de la DGI organisée le 11 mai 2015 à Bamenda, dans la région du Nord-Ouest du pays.
Cette performance, soutient-on à la DGI, est liée à un ensemble de réformes implémentées depuis bientôt un an au sein de cette administration.
Au rang de ces réformes, l’on peut citer la création et la multiplication des centres des impôts des moyennes entreprises (CIME) pour le suivi des PME qui représentent 85% des entreprises camerounaises, la possibilité de remplir sa déclaration via le net, ou encore le payement de la taxe foncière via le mobile.
Pour rappel, l’enveloppe budgétaire de l’Etat du Cameroun, pour le compte de l’exercice 2015, est équilibrée en recettes et dépenses à la somme de 3 476,6 milliards de francs Cfa, dont plus de 2000 milliards de francs Cfa à mobiliser au moyen de la collecte des recettes fiscalo-douanières.