Le Conseil d'Administration du Fonds Monétaire International (FMI) réuni en sa session du 29 juin 2023, a approuvé la quatrième revue du Programme Economique et Financier à moyen terme appuyé par cette institution au titre de la Facilité Elargie de Crédit et du Mécanisme Elargi de Crédit.
A l'issue de cette réunion, le Conseil d'Administration a également approuvé un décaissement en faveur du Cameroun de 55,2 millions de Droits de Tirage Spéciaux (DTS), soit environ 45 milliards de FCFA, portant ainsi à 372,6 millions de DTS (environ 300 milliards de F CFA) le total des financements du Fonds dans le cadre de ce programme, auxquels s'ajoutent les appuis budgétaires d'autres partenaires techniques et financiers.
Au cours de cette session, les Administrateurs ont loué les efforts consentis par les autorités camerounaises, dans un contexte particulièrement difficile, pour réaliser les objectifs du programme. Ils ont notamment salué les mesures prises par le Gouvernement pour réduire le coût des subventions à la pompe, ainsi que les actions engagées pour atténuer leur impact sur les couches les plus vulnérables.
Ce faisant, ils ont exhorté les autorités à accélérer le processus de réhabilitation de la SONARA afin de réduire l'impact des importations des produits pétroliers sur les finances publiques et sur la dette. De même, ils ont encouragé le Gouvernement camerounais à poursuivre les réformes structurelles, pour disposer davantage de marge budgétaire pour les investissements publics et des dépenses sociales.
Le Gouvernement camerounais, pour sa part, a tenu à exprimer à nouveau sa gratitude au FMI pour ses divers concours financiers et ses précieux conseils dans la mise en œuvre des réformes structurelles, dans un contexte économique et sécuritaire difficile, doublé d'un environnement international incertain.
Sous la supervision du Président Paul Biya et la coordination du Premier Ministre Dion Ngute, les autorités camerounaises disent rester engagées à poursuivre et à approfondir les réformes convenues avec l'ensemble des partenaires techniques et financiers, afin d'accélérer la croissance économique et améliorer les conditions de vie des populations.