1

Le Japon offre 750 millions pour une assistance alimentaire aux populations vulnérables

Armee Populations Muyuka Alimentaires rès de 3,9 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire au Cameroun

Fri, 8 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Cette subvention vise à soutenir près de 75 000 personnes vulnérables

• Il s’agit principalement les enfants de 6 à 59 mois

• Près de 3,9 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire au Cameroun

« Cette nouvelle aide alimentaire est salutaire, dans la mesure où elle constitue une bouffée d’oxygène pour les populations défavorisées et les déplacés internes dans ce contexte de flambée des prix des denrées de première nécessité », a déclaré le secrétaire général du ministère des Relations extérieures (Minrex), Chinmoun Oumarou, au cours de la cérémonie de signature d’accord ce vendredi à Yaoundé.

En effet le Japon vient d’offrir une nouvelle assistance alimentaire d’un montant de 750 millions FCFA (1,2 millions de dollars) à travers le Programme alimentaire mondial (PAM) pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Cameroun. Cette subvention vise à soutenir près de 75 000 personnes vulnérables dans six régions en crise du pays au cours des deux prochaines années, principalement les enfants de 6 à 59 mois, les enfants scolarisés, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes vivant avec le VIH-sida.

«Ce nombre pourrait augmenter en raison du changement climatique, de la flambée des prix des denrées alimentaires, de la pandémie de Covid-19, ainsi que des conflits internes et externes tels que la crise en Ukraine. Le soutien du PAM est donc très important à ce stade et, avec l’appui de partenaires comme le Japon, nous pouvons garantir la fourniture adéquate d’une réponse qui sauve et change la vie au Cameroun», affirme la représentante et directrice pays de cet organisme onusien, Wanja Kaaria.

Cette contribution intervient au moment où près de 3,9 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire au Cameroun, dont 2,4 millions identifiées en situation d’insécurité alimentaire, selon le PAM.

Depuis 2012, le gouvernement japonais a contribué à hauteur de 16 milliards FCFA (30 millions de dollars) aux opérations humanitaires du PAM au Cameroun, pays qui accueille près d’un demi-million de réfugiés, selon les données du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Source: www.camerounweb.com